La question du respect des Droits de l’Homme en République Centrafricaine préoccupe de plus en plus les membres du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies.
Le Conseil de sécurité intervient suite au rapport du Secrétaire général des Nations Unies, Bank Moon, qui a été présenté au début du mois de juin 2012, par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, Margaret Voght.
Le compte rendu du Conseil de sécurité a été fait à la presse ce 04 juillet, au cours d’une conférence de presse animée par Margaret Voght, dans la salle de conférence du BINUCA à Bangui.
Selon la représentante onusienne, les membres du Conseil de Sécurité ont salué l’initiative du dialogue ouvert par les autorités de Bangui avec l’opposition politique. « Le conseil encourage le Gouvernement à poursuivre le dialogue de façon ouverte avec la participation de l’opposition civile dans l’optique de la réconciliation nationale », déclare Margaret Voght.
Le conseil a par ailleurs apprécié à sa juste valeur, les efforts consentis par les autorités de Bangui en partenariat avec les Nations Unies et l’Union Africaine, pour annihiler les velléités guerrières de la LRA dans la sous région. « La satisfaction exprimée par les membres du conseil des nations unies est relative aux efforts qui se poursuivent en coordination avec l’Union Africaine, les Nations Unies et les partenaires internationaux pour mettre un terme à la menace régionale que pose l’Armée de Résistance du Seigneur ».
Le Conseil pense enfin que les violations des Droits de l’Homme en Centrafrique, sont orchestrées d’une part par les forces de sécurité et d’autre part par les éléments des groupes armés dans les zones placées sous leur contrôle.