Le gouvernement américain accorde une aide alimentaire d’un montant global de 5 milliards de Francs CFA (environ 7 millions 600 mille euros) aux populations centrafricaines, notamment celles qui souffrent des conséquences de la présence de la LRA (Armée de Résistance du Seigneur) du chef rebelle ougandais Joseph Kony. Le don sera remis au Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans les prochains jours.
A cela, il faut ajouter un second décaissement de l’USAID de plus de 2 milliards de F.CFA (près de 3 millions d’euros) pour aider ces centrafricains, qui vivent en ce moment une crise alimentaire sans précédent.
L’annonce est faite mercredi 4 juillet par l’Ambassadeur américain en poste à Bangui, Mr Laurence Wohlers. Il donnait une réception en sa résidence à l’occasion de la fête nationale des Etats-Unis. Le président centrafricain François Bozizé et plusieurs membres de son gouvernement ont honoré de leur présence la réception.
En annonçant cette aide lors de son adresse aux invités, le diplomate américain a exhorté les centrafricains à beaucoup travailler pour relever les nombreux défis en matière de développement. Il a notamment demandé aux autorités du pays, de «redonner confiance à tous ceux qui veulent travailler et créer des entreprises, en instaurant un climat économique, juridique et politique favorable aux investissements».
Dans un communiqué rendu public à New York, le PAM s’est déclaré « extrêmement reconnaissant pour cette généreuse contribution américaine ». « C’est une nouvelle preuve de l’engagement constant du gouvernement américain dans la lutte contre la faim » lit-on encore dans le communiqué. Il s’agit d’un don de céréales, de légumineuses, de farine de soja et d’huile végétale va nourrir plus de 80.000 personnes dans les zones affectées par les conflits pendant environ quatre mois.
« Il y a actuellement 192.000 déplacés internes et 25.000 réfugiés en Centrafrique, tandis que 30% de la population de 4 millions d’habitants vivent dans une situation d’insécurité alimentaire et le taux de Malnutrition aigüe globale chez les enfants de moins de cinq ans est de 10% », précise encore le communiqué.
Cette aide humanitaire annoncée par les Etats-Unis en faveur des populations vulnérables de l’Est du pays, s’ajoute ainsi à l’engagement militaire des soldats américains dans la lutte contre la rébellion ougandaise de la LRA. Cette rébellion est à l’origine de la crise humanitaire qui sévit actuellement dans les préfectures du Sud et du sud-est de la République Centrafricaine où sévissent les hommes de Joseph Kony.
Pour éviter les rencontres avec les rebelles, les populations ne peuvent aller au-delà d’un rayon de 3 kilomètres des zones habitées. Impossible dans ces conditions de mener des activités agricoles. Dès lors, l’alimentation devient difficile et la rareté des produits entraîne une hausse des prix.