Une pluie fait des sinistrés à Bangui

C’est une véritable scène de désolation, constate le reporter de Radio Ndeke Luka sur place ce 20 juillet. Les habitants des 3e et 6e arrondissements de Bangui ont vu leurs  maisons s’écrouler et leurs biens inondés dans la nuit du 19 au 20 juillet. Plusieurs familles demeurent actuellement sans abris, ajoute le reporter.

Cette triste réalité a été provoquée par la pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville de Bangui  dans la nuit du 19 au 20 juillet. Les habitants ne font qu’évacuer leurs maisons et concessions, indique le journaliste de RNL. « La flotte a commencé à partir de 2 heures du matin, très rapidement l’eau a débordé », explique une victime.

Les inondations sont fréquentes dans ces quartiers. Mais pour cette fois, elle est toute particulière comme le témoignent certains habitants qui pensent que la mauvaise canalisation serait à l’origine de leur calvaire. « Les canaux sont bouchés, il y a un mauvais drainage ».

Les habitants des quartiers Makambo, Gbaya Dombia et des alentours n’ont pu circuler librement dans la matinée du 20 juillet 2012. L’eau a tardé à se retirer et  la circulation est devenue presque impossible avec une bouée épaisse et glissante.

Suite à cette catastrophe naturelle, les activités tournent au ralenti dans les deux arrondissements touchés. D’après quelques victimes, la hauteur de l’eau avoisinerait la hanche d’un homme.

A l’heure actuelle, plusieurs familles sont sans abris et appellent à une aide d’urgence.

En octobre 2010, une pluie diluvienne s’était abattue sur la ville de Bangui et a provoqué d’importantes inondations. Que ça soit en 2010 ou en 2012, la cause est toujours la même à savoir la mauvaise construction des égouts.