Le gouvernement Centrafricain envisage d’organiser dans un avenir proche le 3e atelier de concertation sur la révision du code électoral. C’est une annonce faite par le Pasteur Josué Binoua, ministre de l’Administration du Territoire et président du Comité Transitoire des Elections législatives partielles ce 24 juillet 2012.
Il a fait cette annonce en présence du Chef du Bureau Intégré des Nations Unies en RCA Margareth Voght et le ministre Conseiller à la Délégation de l’Union Européenne en Centrafrique Bernard Piette.
Selon le pasteur Josué Binoua, c’est sur instruction du président de la République François Bozizé qu’il rencontre le BINUCA et l’UE pour leur communiquer le plan élaboré du gouvernement relatif à la tenue effective des élections législatives partielles en RCA. « Ce troisième atelier aura pour but de réexpliquer la vision du gouvernement pour que le travail de préparation électorale sur le plan technique reste aux techniciens…que le contrôle politique se fasse par les partis politiques et la société civile »explique le ministre.
Le Bureau Intégré des Nations en Centrafrique se dit prêt à appuyer ce processus qui s’inscrit dans le cadre de leur mission, celle de la consolidation de la paix.
Pour Margareth Voght « c’est pour nous l’un des plus importants points de la consolidation de la paix. Nous allons une fois de plus financer techniquement et financièrement les travaux de cet atelier de concertation; aussi, prendre attache avec d’autres partenaires dont la Francophonie et l’Union Européenne pour que tous ensemble, nous nous réunissions derrière le Gouvernement centrafricain pour le bon déroulement de ces discussions».
Il faut rappeler que dans un communiqué signé du 30 avril dernier, le Réseau des Organisations Non Gouvernementales de défense des droits de l’homme a exigé de tous les acteurs un 3ème atelier de concertation sur la révision dudit code électoral.