Bonne nouvelle pour les centrafricains de la diaspora européenne ! Ils pourront désormais se faire délivrer leur passeport biométrique en France et en Belgique. Cette annonce est faite ce 24 juillet 2012, par le ministre de la Sécurité Publique Claude-Richard Gouandja.
La décision de se faire délivrer ces pièces administratives dans ces 2 pays intervient au moment ou les intéressés ne cessent de se plaindre quant à ce qui concerne les démarches à suivre.
Selon le ministre Claude-Richard Gouandja, « jadis, ces compatriotes de la diaspora se déplaçaient à grands frais pour entrer en possession de ces passeports biométriques. Par cette innovation, le gouvernement entend rendre la tâche facile à ces centrafricains vivant à l’étranger ».
Dans la pratique, précise le ministre, la même société en charge de ces passeports traitera surplace les dossiers avec un coût intéressant qui oscille entre 60 000 (92 euros) à 70 000 francs CFA (107 euros).
Les derniers chiffres officiels indiquent qu’environ 25 000 centrafricains vivent en Europe dont 15 000 en France.
Des sources concordantes affirment que les tracasseries liées à l’obtention de ces passeports sont à l’origine de la perte de l’emploi de certains centrafricains de la diaspora.