« Où est passé le crocodile « criminel » qui inquiète les pêcheurs sur le lac Mbali » ? Cette question revient régulièrement ces deniers temps sur les lèvres des habitants de cette localité située à 26 kilomètres de Boali (95 kilomètres nord de Bangui).
En effet, après une sentence prononcée le 10 mai dernier par le ministère des eaux et forêts, le crocodile en question devrait être tué. Une sentence rendue publique suite aux plaintes déposées contre cette bête sauvage par les familles des pêcheurs qu’il a tués.
Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka, qui a relayé l’information ce 26 juillet 2012, « c’est au moment où les agents du ministère des eaux et forêts ont voulu lancer la traque que ce crocodile a disparu. L’animal devient donc introuvable ».
« Un mois avant cette chasse pour la mise à mort de la bête, les habitants de Mabali lui avaient tendu un piège avec un chien dans les environs de son crime. Profitant de l’inattention de ses bourreaux, le crocodile s’est emparé du chien et a disparu dans l’eau. Des recherches menées sont restées infructueuses. Seulement, les pêcheurs reprennent leurs activités avec prudence », a-t-il mentionné.
Notons qu’entre février et mars dernier, ce crocodile avait dévoré 2 pêcheurs sur le lac Mbali. Face à ce crime, les familles des victimes avaient porté contre l’animal.