Le Nouvel Archevêque de Bangui, Monseigneur Dieudonné Nzapalaïnga a été intronisée à son poste dans la matinée de dimanche 29 juillet 2012. C’est au cours d’une messe célébrée en la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Bangui que la prise des commandes à la tête de l’archevêché de Bangui a eu lieu.
La cérémonie de l’intronisation s’est déroulée en présence du Nonce Apostolique en République Centrafricaine et au Tchad, Monseigneur Jude Okolo et du président centrafricain François Bozizé.
L’intronisation du Mgr Dieudonné Nazapalaïnga est intervenue suite à son ordination avec 3 autres prélats dimanche dernier par le Cardinal Fernando Filoni venu de Rome en Italie.
Selon le Nouvel Archevêque de Bangui, sa première mission est « axée sur l’évangélisation et l’unité des chrétiens. Car à travers l’évangile, l’homme pourrait contribuer au développement de sa société vire consolider la paix ».
Mgr Dieudonné Nzapalaïnga est le 4ème Archevêque de Bangui après Joseph Coucherousset 1955-1970, Joachim N’Dayen 1970-2003 et Paulin Pomodimo 2003-2009 contraint à la démission par le Vatican.