« Les transporteurs et les voyageurs qui empruntent la route nationale numéro II, reliant Bangui à Bambari (centre-est), peinent pour arriver à destination. Ces derniers courent de grands risques d’accidents de circulation. L’état de dégradation avancé de la chaussée est un obstacle majeur à la fluidité du transport sur cet axe ». Ce constat a été fait le week-end dernier par un reporter de Radio Ndeke Luka de retour d’une mission sur ce tronçon.
Dans un carnet de route diffusé ce 29 juillet 2012, le reporter indique que, le calvaire des usagers qui quittent Bangui pour Bambari, commence à un kilomètre avant le pont Ombella dans la zone de Sibut (186 kilomètres nord de Bangui).
Une partie de la chaussée goudronnée est totalement dégradée, laissant voir de grands trous et une quantité importante de boue. C’est dans cette situation pénible que les véhicules de transport de marchandises, sur lesquels sont perchés les voyageurs, mais également les bus destinés au transport de personnes doivent aborder le pont, précise-t-il.
Sur l’axe Bangui-Sibut, mentionne le reporter, « 3 postes de péage sont fonctionnels. Une somme de 500 francs CFA est versée par traversée pour les petits véhicules et 1000 francs CFA pour les gros véhicules. Seulement, les usagers s’interrogent sur la destination et l’utilisation de ces frais perçus par les agents du Fonds Routier ».
Le voyage change d’allure dès que le véhicule aborde la voix en latérite. Les passagers sont obligés de descendre et de marcher à pied afin de permettre au conducteur de franchir les obstacles. Les distances à parcourir varient d’un kilomètre et plus. Plusieurs épreuves de ce type jonchent l’itinéraire.
Pour illustration, un camion de transport de marchandises en provenance de Bangui pour Bangassou (est), sur lequel on retrouve des personnes, s’est retrouvé au sol entre Sibut et Grimari, ajoute le reporter.
Il est à noter que la route nationale numéro II a été réhabilitée en 2010 pour faciliter la liaison Bangui-Obo à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation.