Les attaques et les présences d’hommes armés non identifiés se font enregistrer de plus en plus dans la région de l’Ombella M’Poko ces derniers temps.
Une nouvelle visite furtive des hommes armés non identifiés a été signalée dans la nuit du 1er au 2 août à Boali Poste à moins de 5 kilomètres de Boali (95 kilomètres nord de Bangui) centre.
Selon les habitants de ces villages interrogés par le correspondant de Radio Ndeke Luka à Boali, « ces hommes seraient au nombre de 25. Ils sont munis d’armes lourdes et des fusils d’assauts. Ils ont investi dans un premier temps un campement des éleveurs, là ils ont abattu un bœuf ont contraint les bergers à le charcuter et boucaner. »
Les habitants paniqués par cette brusque visite accompagnée de bastonnades et de forcing, ont raconté qu’ « au village Mandjio, ils ont arrêté un conducteur de moto, ils l’ont dépouillé de toute sa charge et l’ont ligoté avant de le passer à t’abat. Les hommes armés lui ont aussi pris de l’argent. Ils ont par la même occasion dépouillée un commerçant de la place de toutes ses marchandises. »
La population poursuit qu’ « ils passent de porte à porte à la recherche du manioc. » Dans leur quête, ils sont tombés sur un homme et son petit-frère à leur domicile, qu’ils ont contraints à moudre le manioc pris de force sur les villageois.
Un habitant du village confie à Radio Ndeke Luka, « les ravisseurs avant de partir ont crié gare à tous ceux qui vont trahir leur position ». Suite à cette menace ainsi que les actes infligés à quelques habitants de Boali-Poste, la peur gagne actuellement les habitants de cette localité.
Il y a environ un mois, des inconnus lourdement armés repartis en huit groupes se sont accrochés avec les forces armées centrafricaines dans un campement à une vingtaine de kilomètres de Boali.