Pour une nouvelle fois, la route fait de nombreux malheureux en République Centrafricaine. 18 morts et d’autres corps restés sous le véhicule renversé, c’est le bilan provisoire de l’accident de route qui a eu ce 4 août 2012, sur le tronçon de route Boda-Mambèrè dans le Sud-ouest centrafricain.
Le correspondant de Radio Ndeke Luka indique que l’accident s’est produit précisément sur le pont Lobé situé à 15 kilomètre de la ville de Boda. Il s’agit d’un camion de marque Renauld du type CBH comportant 10 roues en provenance de la commune de Mambèrè pour la capitale Bangui.
Selon les propos recueillis par le correspondant auprès des populations voisines des lieux de la chute du véhicule, « le camion était surchargé ». Un problème technique lié à la direction, « volant » a fait que le chauffeur du camion, ne pouvant plus maîtriser la conduite, « le véhicule s’est orienté lui-même dans la rivière », rapporte d’autres témoins.
Suite à cette plongée, « seulement 4 personnes ont réussi à se sauver dans cet accident. Le chauffeur et d’autres passagers ont rendu l’âme sur le champ. »
Aux dernières nouvelles, quelques corps coincés sous le camion vont être retirés pour être remis à leurs parents.
Depuis le début de l’année 2012, nombreux sont les cas d’accidents qui ont occasionné plusieurs morts en République Centrafricaine. En juin dernier, un autre camion surchargé de marchandises et des passages a coulé dans la rivière Chinko sur l’axe Bangassou-Mboki (Est).
Le dernier accident dont le bilan est assez considérable est celui du mois d’avril dernier toujours dans le Mbomou à Bangassou (Sud-est) sur l’axe Gambo faisant 5 morts et 7 personnes grièvement blessées. Dans la plupart des cas enregistrés il est question de défaillance technique ou du mauvais état des routes. A cela s’ajoute les cas de conduite en état d’ivresse.