Le Président François Bozizé se rend en France pour célébrer avec la diaspora centrafricaine le 52ième anniversaire de l’accession de la RCA à l’indépendance. Un communiqué parvenu à Radio Ndeke Luka et signé du Chargé de Mission de la Diaspora, Maurice Ouambo Djiento invite la communauté centrafricaine vivant en France « à se mobiliser pour l’accueil du Président de la République dans l’unité, la dignité et la joie d’appartenir à un peuple débout et fier ».
Le communiqué ne précise pas quand exactement arrive le président Bozizé à Paris. Il souligne seulement qu’ « une réunion publique, à laquelle toute la communauté centrafricaine est conviée et un banquet seront organisés à l’hôtel Hilton de Roissy Charles de Gaulle le lundi 13 août 2012 à partir de 16 heures » sous la présidence du chef de l’Etat centrafricain et que « des précisions complémentaires vont être données ultérieurement par mail et texto ».
Le déplacement du président Bozizé est expliqué par « l’attachement de la République Centrafricaine à ses enfants vivant hors de son territoire… et leur engagement ainsi que leur dévouement pour le développement du pays ».
Le communiqué explique qu’il s’agit d’un « déplacement historique du Président de la République à Paris, qui s’inscrit dans le droit fil de sa politique du dialogue direct avec les filles et fils du pays après avoir célébré les précédents anniversaires de la fête d’indépendance dans différentes villes de la République Centrafricaine notamment à Bossangoa, Bambari, Kaga-Bandoro etc ».