Le 3ème arrondissement de la capitale centrafricaine est également confronté aux problèmes d’insalubrité et de bourrages de conduits d’eaux. Cette situation d’insalubrité a été relevée à l’occasion d’une enquête réalisée par Radio Ndeke Luka ce 10 août 2012.
Les quartiers sont en grande partie inondés et même le plus important marché de la ville, le marché Km5 n’est pas épargné. Devant cette situation, certains jeunes vendeurs, appelés communément « Boubanguerés » ont pris l’initiative de curer les canaux pour évacuer les ordures responsables des inondations au marché Km5
Selon le reporter de RNL, « la circulation est très difficile à cause de la boue au marché Km5 dans le 3ème arrondissement de Bangui. A l’intérieur du marché les ordures sont entassées ça et là. Certaines personnes préfèrent jeter les ordures dans le grand conducteur qui jouxte la Pharmacie Kokoro. Quant aux dépôts d’ordures, stockés sur les axes, ils ont été vidés. Il n’y a que celui du quartier Sagbado qui est abandonné à son propre sort. Et c’est là que les porcs du secteur se donnent rendez-vous ». Poursuivant la description, le reporter explique que la plupart des conducteurs d’eaux sont bouchés par manque d’entretien. « On ne peut pas vendre, il ya des poubelles partout. Quand il pleut, ça inonde ici, c’est pourquoi nous avons décidé de dégager les ordures », ont expliqué quelques vendeurs au marché Kokoro.
La conseillère municipale du 3ème arrondissement, Marie-Josèphe Fitta-Kona, a laissé entendre que « des activités sont entreprises ensemble avec les associations locales et les chefs de quartiers en vue de lutter contre l’insalubrité dans cet arrondissement ».
Signalons qu’en marge des ordures, les lavages des taxis se font d’une manière anarchique à la hauteur de la station Total du Km5. Une situation qui crée souvent des embouteillages à ce niveau