Les crocodiles constituent un danger pour les populations riveraines de la Ouaka, Baïdou, Ngakobo et Liwa. Le correspondant de Radio Ndeke Luka dans la région a affirmé ce 15 août que « ces crocodiles tueurs ne cessent de terrifier les paisibles populations ».
Il a indiqué qu’en toutes saisons, « plus de 10 cas de morts d’hommes suite aux attaques crocodiliennes sont enregistrés notamment dans les villes de Bambari, Bakala, Ngakobo et Kouango. Ces bêtes attrapent, tuent et dévorent les gens pendant la traversée de ces cours d’eaux.
Les éleveurs, les pêcheurs et les chasseurs sont les plus exposés.
D’après certains riverains de la zone, le dernier cas d’une attaque de ces crocodiles mangeurs d’hommes remonte à la semaine du 8 août 2012. Un éleveur a failli être tué par un crocodile affamé dans la rivière Liwa dans le secteur élevage de Chingbolo.
L’homme est âgé de plus de 30 ans. Il a été attrapé et trimbalé ça et là par un crocodile. Ce dernier a été sauvé de l’emprise de l’animal grâce à l’aide de ses 3 frères qui ont réussi a blessé la bête avec des coups de machettes. Se sentant blessé, l’animal s’est débarrassé de l’homme pour s’enfuir. La victime, grièvement blessée a été immédiatement amené à l’Hôpital Universitaire de Bambari pour des soins intensifs, a relayé le correspondant de RNL.
Pour un autre témoin, « c’est Dieu qui a sauvé cet homme de la mâchoire de ce crocodile tueur ».
3 personnes ont déjà péri des mâchoires de ces mangeurs d’hommes. Les éleveurs et autres personnes dont les activités se font au-delà des rives desdits cours d’eau s’inquiètent actuellement. Les populations demandent que le ministère des eaux et forêts puissent réagir pour faire face à la menace que représentent ces animaux mangeurs d’hommes.