Le passeport biométrique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) sera mis en circulation dans un mois.
C’est ce qui a été annoncé le mercredi 30 juin 2010, par le secrétariat général de cette instance sous-régionale.
Cette annonce intervient mardi lors de la tenue à Douala, la métropole économique camerounaise, d’une réunion d’experts destinée à harmoniser les couleurs et les caractéristiques de ce document d’intégration.
Selon Antoine Ntsimi, Président de la Commission de la CEMAC, dans un mois au maximum, chaque pays (Cameroun, Congo, Centrafrique, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad) pourra, d’après ses capacités et en conformité avec la certification communautaire, délivrer ces documents. »
Le « passeport CEMAC », dont la mise en place bénéficie de l’assistance d’Interpol et qui est fabriqué par la société belge Semlex, respectera selon ses promoteurs aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
L’avènement de ce document a été adopté à l’issue d’un conseil des ministres de la Communauté, tenu le 21 juillet 2000 à Bangui.
Les premiers carnets dudit passeport avaient été remis aux chefs d’Etat de la sous-région lors de leur 4è conférence, tenue à Libreville au Gabon en janvier 2003.
Signalons que sa mise en service effective, annoncée pour le 1er juillet 2007, a régulièrement été reportée du fait de réticences de certains Etats membres de la CEMAC.