La Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP) s’engage désormais à négocier avec le gouvernement centrafricain pour intégrer l’accord global de paix. Un accord déjà paraphé par d’autres factions rebelles du pays en 2008 à Libreville au Gabon.
Cette phase, qui sera axée sur des discussions entre les 2 parties, fait suite à un accord de cessez-le-feu signé il y a un an pour la pacification de la zone du Nord-est.
Les discussions auront lieu en présence de Abdoulaye Heissen président de ce mouvement, les acteurs impliqués dans le processus de paix notamment le Bureau Intégré des Nations Unies pour la Consolidation de paix en République Centrafricaine BINUCA et le gouvernement.
Mahamat Zakaria, conseiller politique de la CPJP interrogé par Radio Ndeke Luka dit que son entité « a toujours fait preuve d’une bonne volonté pour des négociations orientées vers une pacification de leur région affectée par des crises militaro-politiques. Toutefois, la CPJP continuera de mettre la pression pour que le processus aboutisse et débouche sur le Désarment Démobilisation et Réinsertion de ses troupes ».
Signalons que la date de la tenue de cette rencontre, qui certainement débouchera sur la signature d’un accord global de paix, n’a pas été annoncée. Basée à Ndele (nord), la CPJP collabore avec les Forces Armées Centrafricaines (FACA) pour la sécurisation de cette région.