Les habitants du village Bouguili dans l’Ombella M’poko connaissent ces derniers temps une situation sécuritaire précaire. 2 personnes ont été encore abattues le 20 août 2012 par des hommes armés non identifiés. Le forfait a été commis au village Bouguili situé aux périphéries de la ville de Boali (95 kilomètres de Bangui).
Cette nouvelle tuerie porte à 4 le nombre des civils froidement abattus par ces bandits de grand chemin dont l’identité n’est toujours pas connue.
Selon les témoins qui ont confirmé l’information au correspondant de Radio Ndeke Luka, « les victimes sont un adulte et un garçon de 25 ans issues d’une même famille ».
Dans les faits ont raconté ces sources, « l’adulte en question a été abattu à bout portant alors qu’il sortait de sa chambre. Or, le jeune a quant à lui pris fuite dans un premier temps. Ne pouvant pas supporter le cri de douleur de sa mère sous les tortures des assaillants, il s’est vu obliger de revenir avec une machette pour agresser l’un des malfrats ».
Face un geste jugé criminel par ses bourreaux, ont précisé ces sources, « ces derniers lui ont tiré une balle à bout portant et s’est écroulé par la suite. Les hommes armés ont de ce fait terrorisé tous les habitants avec des tirs nourris avant de fouiller maison par maison certaines personnes ».
« Devant cette scène, la population a pris peur : le village s’est vidé. La majeur partie de ses occupants ont pris la fuite vers Bossembele et Boali (nord) », ont indiqué ces sources.
La monté de ces actes de violences intervient au moment où un bataillon des Forces Armées Centrafricaines (FACA) vient d’être déployé dans cette région. Dans un passé récent, des échanges de tirs ont eu lieu entre les FACA et des personnes armées toujours dans cette localité.
Au rang des exactions perpétrées par ces bandits de grand chemin dans cette région, figure le viol de plus de 4 femmes au village Kouzindoro (70 kilomètres de Boali). A cela s’ajoute le pillage des biens dont des bœufs appartenant aux villageois qui résident aux périphéries de Boali.