Baba Ladé de retour en RCA pour relancer les négociations avec Bangui et N’djamena

Baba Ladé de retour en RCA pour relancer les négociations avec Bangui et N’djamena

Le Chef rebelle tchadien Baba Ladé vient d’annoncer qu’il est de retour en République centrafricaine. Le leader du Front Populaire pour le Redressement (FPR) a personnellement fait l’annonce ce 24 août 2012 sur sa page Face book. Il a de ce fait savoir qu’il est revenu en RCA dans le but de relancer les négociations avec les gouvernements centrafricains et tchadiens.

Mais aussi, son retour s’inscrit dans le but de combattre un certain Ahidjo, un Peuhl du Tchad, originaire de Goré dans le Logone Oriental que le chef rebelle qualifie d’une terrible menace qui pèse sur la Centrafrique et le Tchad.

Selon le leader du FPR, « le nommé Ahidjo avait été exclu du FPR car il voulait faire pratiquer au groupe un islam extrémiste. C’est lui qui dirige les bandits armés de la zone de Boali (95 kilomètres nord de Bangui), mentionne la lettre du Général Baba Ladé ».

Toujours d’après Baba Ladé, « après avoir été exclu, le sieur Ahidjo a recruté des coupeurs de routes tchadiens et centrafricains, des braconniers soudanais, quelques déserteurs de la Convention de Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP) et de l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR) et des jeunes désœuvrés du Tchad, de Centrafrique, du Cameroun et du Soudan. Il collabore régulièrement avec la L’Armée de Résistance pour le Seigneur (LRA) de Joseph Kony ».

Il y a quelques semaines, il a repris contact avec eux pour transformer le FPR et le PJD-FARCA en Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique Centrale. Ils ont refusé et Baba Ladé annonce donc qu’il est décidé de revenir en RCA pour le combattre car, il constitue pour eux une menace.

L’auteur de la lettre a fait aussi savoir que « Ahidjo a envoyé des jeunes de moins de 15 ans en Mauritanie, au Mali, au Nigeria, en Libye, en Somalie, au Yémen et au Pakistan. Il serait aussi
impliqué dans des trafics : depuis 3 ans des proches d’Ahidjo se sont installés dans plusieurs pays du monde et se sont impliqués dans des trafics de drogues, de diamants et d’ivoire.
Ahidjo est à la fois un bandit, un trafiquant et un extrémiste islamiste »
.

A titre de rappel, le chef rebelle tchadien a été chassé en janvier dernier de ses  bases de Ouandago et Gondava situées au nord du pays. La traque a été conjointement menée par les Forces Armées Centrafricaines et Tchadiennes. Quelques mois plus tard, et d’après certaines sources, Baba Ladé se trouverait au Soudan. A ce jour, quelques éléments issus de sa faction rebelle continuent de perpétrer des attaques sporadiques notamment sur les paisibles civils centrafricains.