Des recrutements frauduleux se font actuellement dans la ville de Berberati. Au quartier Sambanda dans le 7ème arrondissement de la ville, quelqu’un a déjà versé 3000 FCFA. Non loin de là à Mambèrè, à environ une centaine de kilomètres de Berberati, la somme fixée pour le faux recrutement s’élève à 5 000 FCFA.
Ceux qui encaissent les sous disent qu’ils le perçoivent pour le compte d’une nouvelle entreprise. « Une société minière est en voie de s’installer dans la sous préfecture de Sosso Nakombo. Les machines sont stockées à la Gendarmerie de Berberati pour des dernières formalités », laissent-ils entendre aux services de la Gendarmerie.
Le préfet intérimaire de la Mambéré Kadéï, Michel Apollinaire Bangui, s’est saisi de l’affaire et a déclenché des enquêtes au niveau de la capitale Bangui pour mettre la main sur ceux qui organisent cette fraude.
Il déclare qu’en principe, « un recrutement relève du ressort de l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi », rapporte le correspondant de Radio Ndeke Luka à Berberati.
En juin 2012, le Programme des Nations Unies pour le Développement en Centrafrique (PNUD), a dans un communiqué largement diffusé à la radio, mis en garde le public centrafricain contre certaines personnes aux intentions malveillantes, qui usurpent les titres et le logo de quelques sociétés pour arnaquer à Bangui et dans certaines provinces centrafricaines.