Plusieurs quartiers de Paoua sont dans l’eau, signale de nouveau le correspondant de Radio Ndeke Luka dans la Préfecture de l’Ouham-Pendé. Des inondations causées par les pluies diluviennes du 23 août dans la ville ont fait plus de 250 sans abris dont 82 femmes.
Le correspondant parle d’un bilan provisoire faisant état de beaucoup de dégâts matériels et humains. Plus de 48 maisons se sont effondrées. Ces sinistrés se trouvent dans plus de 7 quartiers de la ville de Paoua.
L’information est confirmée par Donatien Dila, travailleur humanitaire au conseil danois pour les réfugiés (DRC) basé à Paoua. Cet humanitaire a révélé que « 2 personnes respectivement un ex rebelle de l’APRD et un élève de la classe de 5ème ont été emportés par la rivière Nana alors qu’ils voulaient traverser de l’autre côté de la rive ».
La rivière ayant atteint la crue, a emporté ces 2 centrafricains et jusqu’ici, leurs corps demeurent introuvables, a témoigné Donatien Dila.
Le responsable de Caritas paroissiale de Saint Kysito de Paoua, Bravo Banaguéné, indique quant à lui qu’ « actuellement, tous les effets des sinistrés baignent encore dans l’eau ».
Aucune intervention d’assistance n’est encore mobilisée en faveur des victimes. Ceux-ci lancent un SOS au Gouvernement et aux organisations humanitaires de voler à leurs secours.
Les habitants de Paoua expliquent qu’à l’heure actuelle, beaucoup de maisons dans la ville présentent encore des risques d’écroulement.