Encore un cas de violence physique sur des personnes vulnérables dans la Ouaka précisément dans la ville de Bambari. Un soldat de la 5ème région militaire a passé à tabac une femme âgée de 60 ans et sa fille de 30 ans.
Suite à cette brutalité, la vielle femme s’est retrouvée avec 2 dents cassées ainsi que sa maison saccagée par le militaire furieux. L’histoire qui a dégénérée à cet incident porte sur une dette d’un montant de moins de 500 FCFA que doit le militaire à sa créancière qui serait en difficulté financière. Ne voulant pas s’acquitter de cette dette, le soldat a jugé mieux d’user de la violence pour dissuader cette dernière à ne plus lui réclamer cet argent.
Après la mise en évidence des exactions commises, le tribunal de grande instance de Bambari a condamné le militaire débiteur à 6 mois de prison avec sursis et au paiement de 120 000 FCFA d’amende à la victime.
Le militaire bien qu’il soit régulièrement cité à la chambre correctionnelle de Bambari, il n’a pas comparu.
Le procureur général de la cour correctionnelle de Bambari, déplore ce comportement qu’il qualifie « d’indignation et d’insubordination ». Selon lui, « l’affaire est mise en délibéré pour le 29 août 2012 suite au réquisitoire du parquet général ».
Ces genres d’exactions commises par des forces de l’ordre sont très récurrents à Bambari et à Ndassima où ces militaires opèrent le plus souvent, signale le correspondant de Radio Ndeke Luka à Bambari.