Nouveau changement dans la direction des Fauves du basketball centrafricain ! Le Directeur Technique National Fréderic Goporo entend désormais constituer l’équipe Nationale à partir de Bangui et non l’inverse.
Cette initiative a été prise le 29 août 2012 par l’ancienne gloire des fauves du pays en provenance des Etats Unis d’Amérique via la France. Une manière de changer la vision d’encadrement de ce sport « roi » en Centrafrique.
Il vient ainsi dans le but de préparer ses poulains en prélude au Tournoi régional de la Zone IV, qualificatif pour l’Afrobasket 2013 qui aura lieu à Abidjan en Cote d’Ivoire.
Selon Fréderic Goporo interrogé à sa descente d’avion par Radio Ndele Luka, « les Fauves poursuivent à ce jour 2 objectifs : se qualifier d’abord pour la CAN 2013 et penser à construire une équipe à partir bien sûr de Bangui qui prend en compte les fauves locaux et internationaux ».
Car, d’après lui, « depuis 5 ans, la sélection a été toujours faite au niveau international avec une dominance des joueurs de la diaspora. L’idée de ce changement de direction est de donner espoir aux joueurs locaux, afin qu’ils puissent penser que même à Bangui, la défense des couleurs nationales est possible. De ce fait, les joueurs de la diaspora et ceux de Bangui doivent mouiller les maillots pour faire partie de mon équipe ».
A peine arrivée, Frédéric Goporo a fait un tour au Centre de Basket-ball Martin N’Goko pour saluer les Fauves qui sont en préparation. Il a ensuite visité le Palais des sports en réfection.
Ce dernier a été impressionné par la réhabilitation sur fonds locaux de cet édifice détruit lors de la chute du défunt Empereur de Centrafrique Jean-Bedel Bokassa en 1979.
Fréderic Goporo remplace à ce poste de Directeur Technique National Guy Ngaïssio, instructeur national de FIBA-Afrique. Pour mémoire, l’actuel directeur des Fauves avait gagné la Coupe d’Afrique des Nations de cette discipline en 1987 à Tunis en Tunisie.