La situation sécuritaire dans la préfecture du Mbomou et ses environs demeure encore précaire. C’est ce qu’a constaté le correspondant de Radio Ndeke Luka dans la Région ce 2 septembre.
Des hommes armés non identifiés ont fait irruption ce 1er septembre 2012 dans la circonscription de Bangassou II, notamment dans les villages de Nandigbi, Galifondo et Zodembari situés à 55 kilomètres de la ville Bangassou sur l’ancienne route nationale numéro 19 reliant Bangassou de Bakouma.
Ils ont pris en otages des enfants, des femmes et des hommes dont on ignore encore le nombre. En outre, une seule personne à réussi à s’échapper. Les assaillants ont également pillé les greniers des paysans. Certains habitants de ces villages qui ont rapportés les faits, ont assimilé ces éléments aux rebelles de Joseph Kony qui avaient semé la panique dans la région.
Alertés, les éléments coalisés de la gendarmerie et des militaires de la région sont descendus sur les lieux pour traquer ces bandits armés. La population prise de panique et ignorant tout des intentions de ces malfrats se réfugient dans la brousse. Cet évènement malheureux vient une fois de plus ressusciter la crainte de l’insécurité dans la région.
Pourtant, l’Agence Hirondelle dans une correspondance à Radio Ndeke Luka ce 1er septembre a confirmé que l’armée ougandaise a détruit en août dernier la base du n°III de la LRA sur le sol centrafricain.
Pour rappel, les soldats centrafricains, ougandais et américains installés à Obo dans le Haut Mbomou, traquent depuis plusieurs mois les chefs de la LRA parmi lesquels Joseph Kony et le numéro III, Dominic Ongwen dont la base à récemment été détruite.