Radio Ndeke Luka a appris qu’une délégation officielle centrafricaine se rendra probablement mercredi 5 septembre à Ndjaména afin de « créer les conditions d’ouverture de négociations de paix entre le gouvernement tchadien et le leader du Front populaire pour le Redressement, Abdel Kader Baba Ladé ». Par ailleurs le gouvernement tchadien a donné des garanties écrites aux autorités concernant la sécurité du chef rebelle. Une lettre a été remise à cet effet par l’ambassadeur du Tchad à Bangui.
Toutes ces informations ont été confirmées à Radio Ndeke Luka par le directeur de cabinet du médiateur de la République, M. Firmin FEREIRA, joint au téléphone. D’ailleurs c’est le Médiateur lui-même, Mgr Paulin Pomodimo, qui conduira la délégation. Celle-ci comprend en outre le Ministre délégué à la Défense Jean Francis BOZIZE et son homologue de la sécurité publique Claude Richard NGOUANDJA.
Pour l’instant, a encore indiqué le directeur de cabinet du Médiateur de la république, « aucune date n’est encore fixée, pour le retour de Baba Ladé dans son pays le Tchad ». En attendant son extradition vers N’Djamena, ce dernier est logé à la base militaire de M’poko à Bangui.
Les réactions enregistrées par Radio Ndeke Luka divergent sur le sort à réserver à Baba Ladé. Joseph Bindoumi, président de l’ONDH (Organisation nationale de défense des droits de l’homme) est en faveur d’un jugement pour crimes. Quant à Martin Ziguélé, président du MLPC (Mouvement pour la Libération du Peuple centrafricain – opposition), « Baba Ladé doit rentrer chez lui ».