Les habitants de Bayanga dans le sud-ouest centrafricain vivent actuellement une pénurie de manioc intense. La rareté de ce produit de base sur le marché en entraîné la flambée des prix sur le marché. Le prix d’une demi-cuvette est passée de 2500 FCFA (environ 4 euros) à 4000 FCFA (7 euros).
Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka, les éléphants en divagation dans la région sont responsables de cette pénurie qui fragilise les populations. Ces animaux détruisent au quotidien de nombreux champs des localités environnantes et pourvoyeuses de manioc.
Pour le moment, deux villages voisins, notamment, Salo et Monassao, ravitaillent Bayanga en manioc, ajoute le correspondant. Malgré cela ne suffit guère et la crise est loin d’être atténuée. C’est ce que confirme une cultivatrice de Bayanga, Anne Aferam, qui se dit vraiment déçue de cette pénurie de manioc et de l’inflation qui s’en est suivie. Pour elle, ce sont « les responsables du projet World Wide Fon (WWF) qui sont à l’origine de notre souffrance ».
Ces derniers semblent conscients de la situation mais comment concilier la nécessaire protection et préservation de la faune et la sauvegarde des récoltes ?
Bayanga est l’une des meilleures destinations touristiques centrafricaines. La zone attire chaque année de nombreux touristes venus des quatre coins du globe pour son parc animal très diversifié.