Le ministre en charge de l’Administration du Territoire a démenti ce 6 septembre 2012, les informations selon lesquelles le chef rebelle tchadien Baba Ladé a été accueilli lundi dernier à l’aéroport Bangui M’poko par le président de la République François Bozizé.
Il s’agit d’informations diffusées dans la presse nationale et internationale. Elles sont intervenues suite à la reddition du leader du Front Populaire pour le Redressement (FPR) aux autorités centrafricaines le week-end dernier à Ippy (centre-est) et extradé mercredi au Tchad.
Dans une déclaration faite sur les ondes de Radio Ndeke Luka, Josué Binoua a déclaré que « le gouvernement de la République dément catégoriquement les informations faisant état d’un accueil triomphal réservé à ce chef de guerre tchadien par le président de la république ».
Selon lui, « les autorités qui étaient présentes à l’aéroport International Bangui M’poko pour des raisons d’ordre sécuritaire ont été le ministre délégué à la défense, celui à la Sécurité Publique et celui de l’Administration du Territoire. Au nombre de ces autorités se sont ajoutées le Médiateur de la République, le représentant du Bureau Intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République Centrafricaine (BINUCA) et le chef d’Etat-major de la Force Multinationale en Afrique Centrale (FOMAC) ».
« Dans les prochains jours, le gouvernement se réserve le droit d’y apporter une riposte appropriée et d’éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur les enjeux de la reddition de Baba Ladé qui au demeurant a déjà regagné mercredi dernier son pays le Tchad », a précisé le ministre.