« Nous voulons la paix définitive, nous avons trop souffert, nous voulons dormir en paix, nous voulons circuler librement et travailler développer notre ville et notre région. Nous avons faits l’expérience et nous avons compris que nous ne pouvons pas développer notre région avec les armes ». Ce sont les propos tenus par les habitants de Ndélé et relayé par l’envoyé spécial de Radio Ndeke Luka en mission dans cette ville.
Les habitants de Ndélé de manière générale ont accueilli avec joie la nouvelle de la signature de l’Accord Global de Paix de Libreville en août dernier. Pour eux, c’est un pas de géant pour cette paix à laquelle ils aspirent tous. Maintenant que la CPJP (Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix) s’est transformée en parti politique, ils attendent de voir comment elle va contribuer au développement de la région.
Malheureusement, la population de cette ville continue de s’inquiéter et de se plaindre du comportement de certains éléments incontrôlés de la CPJP qui continuent de commettre des exactions.
Elle souhaite que le Président de la CPJP, Abdoulaye Mahamat Hissen, réussira à contrôler ses hommes et les rappeler définitivement à l’ordre. Il n’est pas étonnant de voir encore des FACA (Forces armées centrafricaines) se balader dans la ville avec des armes.
Toutefois, la ville renaît. Les activités agricoles et commerciales reprennent peu à peu. La population peut circuler au-delà de 20 H, ce qui n’était pas le cas il y a quelques mois.
De l’avis de plusieurs habitants de Ndélé, le strict respect des clauses de l’Accord de Paix par le Gouvernement et par la CPJP sera un catalyseur pour la relance de vie politique et économique de la région à travers la paix retrouvée.