Samedi après-midi en match Aller comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 (CAN 2013), les Fauves de Bas Oubangui ont battu les Etalons du Burkina Faso par le score d’un but à zéro. But marqué à la vingtième minute de la première mi-temps par Vianney Mabidé suite à un cafouillage de la défense adverse. Le match s’est joué au « Stade des 20000 Places » à Bangui devant plus de vingt mille spectateurs.
Malgré de nombreuses percées occasionnées par le jeune attaquant Josué Balamandji en symbiose avec le notoire Hilaire Momi, plus de trois occasions nettes de but ont été manquées par les Fauves de la Centrafrique. Il faut ajouter à cela un manque de mise ne jambes de certains, à l’image de Josué Balamandji, remplacé en début de la seconde mi-temps. Ou encore de Hilaire Momi, également remplacé.
Si la première mi-temps a été sans contexte dirigée par les Fauves, il n’en a pas été de même lors de la seconde, au cours de laquelle, on a beaucoup vu les burkinabés. Ces derniers ont même raté l’égalisation à plusieurs reprises face des centrafricains visiblement fatigués et manquant de compétition. L’empoissant attaquant burkinabé, Jonathan Pitroipa, n’a pas su profiter des failles ouvertes par les centrafricains malgré de nombreuses tentatives.
Mais l’essentiel est fait. Les Fauves sont venus à bout pour la première fois de la brillante équipe des Etalons du Burkina Faso. Une victoire qui les rapproche encore plus de Top Ten du football africain après une série victorieuse (Egypte, Botswana)
Cette nouvelle victoire, la RCA la doit donc à son milieu de terrain Vianney Mabidé qui dans la première partie de la mi-temps a su marquer la différence avec un but qu’il habilement placé dans les filets burkinabés.
L’homme du match de ce 8 septembre s’est dit satisfait du but marqué car « c’est une grande victoire pour le peuple centrafricain qui est venu massivement encourager les Fauves ».
Pour le défenseur national centrafricain, Salif Keita, « c’est juste un 1er pas car nous venons de gagner la bataille mais pas la guerre ». En outre, il souhaite que lors du match Retour, dans la capitale burkinabé, les Fauves doivent miser bien plus pour que la qualification puisse être effective.
C’est un avis partagé par celui qui a troué la défense des Etalons de tous côtés, Josué Balamandji, qui a tout de même regretté les nombreuses occasions ratées. Toutefois « l’essentiel, c’est qu’on a gagné » a conclu l’attaquant des Fauves.
Pour le président de la Fédération centrafricaine de football, Edouard Ngaïssona également interrogé par Radio Ndeke Luka « les enfants n’ont pas démérité. Les burkinabés battus en Centrafrique ne sauront pas comment les centrafricains vont jouer au match Retour chez eux ».
Quant aux Etalons, ils demeurent toujours optimistes et croient fermement pouvoir corriger leurs erreurs lors du match Retour à Ouagadougou le 13 octobre prochain. Et c’est vrai qu’à Ouagadougou, ce sera une autre paire de manches pour les Fauves.