Le bilan est lourd, 21 morts et 10 autres personnes blessées dans un accident de circulation qui a eu lieu ce 8 septembre 2012 sur la route nationale n°2. Selon les propos recueillis auprès des témoins, le véhicule s’est renversé, les 6 roues en l’air précisément au tournant Est sur l’axe Sibut-Dékoua faute d’une panne technique.
Il s’agit d’un véhicule de marque Mercedes appartenant à un commerçant du Km 5 à Bangui, en provenance de la capitale pour la ville de Kabo, indique le correspondant de Radio Ndeke Luka.
D’après le constat fait par les premières personnes arrivées sur les lieux de l’accident, le camion serait très vieux et a été très chargé. Il transportait des planches, des marchandises et plus d’une quarantaine de personne. C’est ce que confirme un élément de la Brigade Spéciale qui a été l’un des secouristes après l’accident, « le véhicule est très amorti pour la charge qu’ils lui ont fait porter ».
D’autres victimes, légèrement blessées, expliquent que le camion s’est renversé après que le système de freinage ait lâché. Puis le moteur s’est aussi arrêter et la machine s’est dirigé capricieusement dans la direction d’une fosse puis s’est finalement retourné recouvrant les marchandises et les passagers.
Alertée, la brigade spéciale de contrôle mobile de surveillance des barrières en mission dans la région a pu se rendre immédiatement sur les lieux et a pu conduire d’urgence les blessés à l’Hôpital Régional de Sibut.
Le correspondant de Radio Ndeke Luka signale que ce bilan demeure pour le moment provisoire et que certains corps ont été ensevelis à quelques mètres de l’endroit de la chute du véhicule.