L’Union Africaine aux côtés des FACA contre la LRA.

Une mission de l’Union Africaine s’est rendue ce 12 septembre dans la ville de Obo (sud-est) pour appuyer les Forces Armées Centrafricaines dans la lutte contre l’Armée de la Résistance du Seigneur de Joseph Kony (LRA).

La mission a pour but d’insérer officiellement les troupes centrafricaines sous commandement de la force de l’Union Africaine installée dans la sous-région contre la LRA.

Le ministre centrafricain délégué à la défense, Jean Francis Bozizé, et l’envoyé spéciale de l’Union Africaine, Francisco Maïguera éteints à la cette cérémonie d’insertion.

Pour exprimer leur allégresse, la  population de Obo, par le biais du maire de la ville, s’est dite très ravie de ce dispositif sécuritaire visant à restaurer la quiétude dans la région. Le maire, au nom de la population souhaite que le Gouvernement centrafricain et les organisations internationales puissent seulement mettre en pratique les clauses de cette mission pour le retour au calme dans le Mbomou. Toujours selon le maire de Obo, avec cette augmentation d’effectif des éléments basés dans la région pour la traque des miliciens de Joseph Kony, la population espère vaquer à ses occupations très bientôt.

L’une des victimes de la LRA, Marianne, rencontrée par le correspondant de Radio Ndeke Luka lors de cette cérémonie s’est dite très contente puisque, « les exactions de ces groupes rebelles restent très préoccupantes ».

En outre, le correspondant de Radio Ndeke Luka rapporte ce 13 septembre que certains habitants de la ville se disent encore pessimistes malgré les mesures prises par l’Union Africaine et le Gouvernement centrafricain. Le correspondant ajoute que ces derniers citent pour exemple la « presque inaction » des troupes américaines basées dans la région depuis plus d’un an. Pour ces sceptiques, seul un ajout des éléments soudanais (Sud-Soudan) et congolais (RDC) sur ceux de la Centrafrique pourrait être rassurant.

Il convient de signaler qu’après la RCA,  l’envoyé spécial de l’UA se rendra la semaine prochaine au Sud-Soudan pour l’insertion officielle des troupes soudanaises puis en République Démocratique du Congo pour la même opération. L’Union Africaine entend par ces insertions, contrer Joseph Kony et sa bande qui agissent en prédateurs depuis quelques années dans le Sud-est centrafricain.