La République Centrafricaine est le premier pays à déployer 360 soldats au nom des forces coalisées de l’Union Africaine (UA) pour lutter contre l Armée de Resistance du Seigneur (LRA), une faction rebelle qui sévit dans le Mbomou et le Haut Mbomou (est). Le déploiement de ces 3 compagnies a été effectif ce mercredi 12 septembre 2012 à Obo (sud-est).
La République Centrafricaine prouve ainsi son engagement dans la lutte contre la rébellion ougandaise de Joseph Kony, toujours recherchée par la Cour Pénale Internationale. Ces soldats centrafricains sont les premiers à passer sous le commandement militaire de l’Union Africaine. L’armée centrafricaine devra encore ajouter 90 hommes à cette unité.
Les soldats centrafricains, placés sous la bannière de l’Union Africaine, seront pris en charge entièrement par l’Etat centrafricain. Selon Francisco Madeira, représentant spécial du président de la Commission de l’Union Africaine pour la coopération Antiterroriste, « Le bataillon de 450 hommes que la RCA à commencé à mettre en disposition de l’initiative régionale sera supporté, alimenter, renforcer logistiquement et uniformiser par la République Centrafricaine »
L’envoyé spécial de l’UA, Francisco Madeira, affirme que la réussite de cette opération lancée contre la LRA, nécessite une étroite collaboration entre les populations civiles et les unités militaires des quatre pays engagés dans ce combat. « Il faut renforcer les services de renseignements en travaillant avec les populations qui subissent ces exactions. Aussi, de leur donner des moyens nécessaires pour qu’ils puissent donner à chaque moment des informations sur les mouvements de la LRA ».
L’Ouganda, pays d origine de Joseph Kony, s apprête à mettre à la disposition de l’Union Africaine, 2000 soldats ougandais d ici le 18 septembre prochain. Le Sud Soudan aussi va déployer 500 hommes le même jour. Le gouvernement soudanais va, dans la semaine prochaine, déployer un contingent composé 1000 soldats pour cette opération contre la LRA.
Cependant, le nombre des soldats de la RDC qui seront déployés dans le cadre de cette force de l’Union Africaine n’est pas encore fixé par les autorités congolaises. Mais l’on sait déjà que c’est au cours de la semaine prochaine que l’envoyé spécial de l’UA se rendra à Kinshasa relativement à l’ajout des éléments congolais.