Les agents de santé du District Sanitaire de M’Baïki (sud-ouest) et de l’Ombella M’Poko (centre-ouest) sont désormais capables d’identifier et de surveiller les maladies épidémiologiques récurrentes en RCA. Ils ont été formés la semaine du 16 septembre sur la surveillance et l’identification des épidémies qui touchent périodiquement certaines régions du pays.
Le correspondant de Radio Ndeke Luka dans la Lobaye, rapporte que la formation reçue par les agents de santé de M’Baïki est une réponse aux perpétuelles difficultés que rencontrent la plupart des agents de santé de Centrafrique et particulièrement ceux de M’Baïki. Il ajoute que lesdites difficultés concernent l’identification des maladies épidémiologiques.
Les acquis de cette formation vont permettre à ces agents de détecter et notifier à tant les donnés sur des maladies épidémiologiques que les évènements de la santé publique, poursuit-il.
L’un des formateurs des agents de santé de M’Baïki, Docteur Abel Namsenemo, a déclaré au correspondant que des ressources seront mobilisées en fonction des informations que les agents formés fourniront au ministère. Le ministère de la santé programmera des activités préventives pour garantir la santé de la population selon le rapport type des formés.
Une participante à cette formation Marlyse Louanga, chef de centre de santé de Bouchia, s’est dite satisfaite de ce qu’elle a appris. Selon elle, « c’est un plus dans la surveillance intégrée des maladies récurrentes que les participants vont diagnostiquer pour améliorer la santé de la population dans le District Sanitaire de M’Baïki ».
Dans l’Ombella Mpoko, des professionnels de santé ont, dans la même semaine, reçu une formation sur la surveillance épidémiologique et la riposte. Suite à cet apprentissage, ils ont mis en place un comité de gestion des épidémies dans l’Ombella Mpoko.
Le correspondant de RNL à Boali indique que ce comité est l’une des revendications formulées par des professionnels de santé des villes de Bimbo, Bégoua et Bossémbélé. Le comité a pour rôle d’alerter sur toutes les situations susceptibles de déclencher une épidémie dans la zone.
Cette défensive fait suite à l’épidémie du choléra et de la fièvre jaune qui ont été signalées dans les villes de Boali et Bossémbélé il y a moins de 3 mois.
Ces deux formations sont organisées par le ministère de la santé publique, de la population et de la lutte contre le SIDA.