La République Centrafricaine abritera, pour la première fois, le tournoi de la Zone IV du basketball à Bangui. 6 pays de la sous région prendront part à ce tournoi dans la capitale centrafricaine du 30 septembre au 11 Octobre 2012.
Il s’agit notamment du Cameroun, de la République du Congo, de la République Démocratique du Congo, du Gabon, du Tchad et de la République Centrafricaine.
A l’issue de ce tournoi, seuls 3 pays des 6 seront qualifiés pour la phase finale de l’Afrobasket 2013 qui se déroulera à Abidjan en Cote d’Ivoire.
2 autres basketteurs professionnels centrafricains évoluant à l’étranger, sont arrivés à Bangui ce 22 septembre. Max Kouguere et Mexan Mombolet venus de France ont rejoint le groupe des Fauves centrafricains du basketball ce 24 septembre au Golf Palace Hôtel au PK 11 route de Damara.
Le public centrafricain attend avec impatience la liste définitive des 12 joueurs retenus par le staff technique pour prendre part au tournoi.
La fédération centrafricaine de basketball a signalé, deux semaines avant le début dudit tournoi, que les joueurs centrafricains qui évoluent dans des clubs américains ne participeront pas à ce jeu africain.
Par ailleurs, les travaux de réhabilitation du Stade Omnisports à Bangui avancent à merveille et le président de la fédération centrafricaine du basketball confirme de nouveau que le tournoi n’accusera aucun retard dû à ces travaux.