Les dirigeants du monde se retrouvent ce 25 septembre à New York aux Etats-Unis pour débattre des grands problèmes mondiaux. 6 dossiers relatifs aux principales crises mondiales sont au menu de ce rendez-vous. Il s’agit essentiellement de la Syrie, du nucléaire iranien, du Mali, de la République Démocratique Congo, de la Somalie et du Yémen.
Sur la question du Sahel, la prise de contrôle du Nord du Mali par des groupes liés à Al-Qaïda s’est ajoutée à une pénurie alimentaire qui affecte 18,7 millions de personnes dans neuf pays, allant du Tchad à la Mauritanie.
Le président français François Hollande et la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton participent ce 26 septembre à un sommet qui devrait déboucher sur une annonce de l‘ONU, relative à la mise en place d’une stratégie globale et de l’envoi d’un émissaire onusien dans le Sahel.
Concernant la République démocratique du Congo, les experts de l’ONU accusent le Rwanda de soutenir les mutins du mouvement M23en RDC. Plus de 500.000 personnes se sont déplacées suite aux combats dans cette zone instable depuis longtemps.
Pour la sécurité des personnes et des biens, l’ONU a déployé une force de 17.000 hommes dans la zone conflictuelle située à la frontière Congo-Rwanda. Les présidents congolais et rwandais, Joseph Kabila et Paul Kagamé, devraient participer jeudi à une réunion sur la RDC et plus largement sur la région des Grands Lacs.
Jusqu’ici, les onze pays de cette région tentent vainement de mettre sur pied une force « neutre » pour surveiller la frontière RDC-Rwanda. Une autre réunion, ce mardi, évoquera la traque des rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), présents en RDC, en Ouganda, en Centrafrique et au Soudan du Sud.