Le chef rebelle Joseph Kony de l’armée pour la résistance du seigneur (LRA) sera capturé dans les deux prochains mois. Après sa capture, il sera automatiquement remis à la Cour pénale internationale pour répondre de ses actes. C’est ce qu’a annoncé l’armée ougandaise sur les ondes d’une radio internationale ce 25 septembre 2012.
Le commandant de l’armée ougandaise qui a fait cette déclaration sur une chaine internationale précise que, Joseph Kony, sera automatiquement livré à la Cour pénale internationale après sa capture.
Toujours en mouvement, le numéro I de la LRA et le reste de ses hommes se trouveraient actuellement dispersés dans la forêt d’Afrique Centrale. Selon certaines sources, le territoire dans lequel se trouve le chef de la LRA et ses milices est « aussi grand que la France », ce qui pourrait rendre difficile la chasse de ces fugitifs.
Pour en finir avec la LRA, l’Union Africaine avec ses forces coalisées d’environs 5.000 hommes, composées de soldats ougandais, sud-soudanais, et centrafricains, a pris les commandes des opérations depuis ce début septembre.
Ce chef rebelle est depuis 2005 recherché par la plus grande instance judiciaire mondiale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. A en croire cette source militaire ougandaise, les jours de Joseph Kony sont désormais comptés.
Pour rappel, le 24 août, la base militaire de la troisième personne la plus respectée après Joseph Kony, Dominic Ongwen, située dans le Haut-Mbomou en RCA, avait été détruite par l’armée ougandaise.