Encore un cas de soulèvement populaire contre le manque de l’électricité enregistré dans la ville de Bangui et ses périphéries. Des habitants de Pétévo et de Bimbo, localités situées respectivement dans le sixième arrondissement de Bangui et la préfecture de l’Ombella Mpoko, ont manifesté ce 27 septembre 2012 pour exiger le retour de l’énergie électrique.
Ils ont pris d’assaut l’entrée du lycée de Bimbo, où ils ont érigé des barricades et brulé des pneus pour exprimer leur désapprobation à cause des coupures intempestives d’électricité dans leurs quartiers depuis un mois.
Selon l’un des manifestants qui a requis l’anonymat, « cette privation d’électricité est intervenue, après que les techniciens de l’Energie Centrafricaine (ENERCA), aient enlevé et emporté les câbles électriques qui conduisent l’électricité dans le secteur de Bimbo-Pétévo».
« Dans les faits, un cas de vol de câbles électriques s’est produit sur notre ligne. Malgré cet incident, nous continuions d’être alimentés en électricité. Grande a été notre surprise, après l’intervention de l’ENERCA, nous sommes désormais sevrés. C’est depuis plus de 4 ans que sommes toujours lésés. S’il n’y a pas une solution à notre manifestation nous passeront la vitesse supérieure », ont fait savoir ces mécontents.
Aux dernières nouvelles, l’ENERCA a rétabli la ligne électrique de ses consommateurs en colère.
La manifestation contre le manque de l’électricité avait secoué le 3ème, 5ème, 7ème voire 8ème arrondissement de la ville Bangui. Au cours des heurts, de pertes matérielles et des perturbations de la circulation ont été enregistrées.
Il est à noter aussi que les lignes électriques font souvent l’objet de vandalisme qui se solde parfois par des pertes des vies humaines.