2 personnes mortes et 4 autres grièvement blessées, c’est le bilan d’une altercation qui a eu lieu ce 26 septembre au PK12 à Bangui (sortie nord). Il s’agit d’une simple dispute entre un ancien élément de la garde présidentielle et un jeune homme qui s’est soldée par des empoignades. Très vite, le calme est revenu dans cette partie de la capitale centrafricaine.
Selon les témoins, l’ancien élément de la garde présidentielle a eu quelques échanges verbaux avec un jeune homme à l’intersection de la garde de pk12. Rapidement, la discussion a pris une autre tournure. Le militaire a sorti son couteau et a poignardé mortellement son interlocuteur.
Un autre jeune homme qui se trouvait près de l’incident et qui a voulu intervenir, a également été blessé au bras par le porteur de tenu en colère. S’en est suivi une réaction des jeunes à la chaîne. Pris de colère, ils ont lapidé ce militaire.
Interpellé, le Chef de Brigade de la gendarmerie de Pk12 et quelques éléments se sont dépêchés sur les lieux. Dès qu’ils se sont approchés, l’ex militaire, doublement armé d’un couteau et d’une grenade, a tiré sur le déclencheur de sa grenade pour empêcher les forces de l’ordre de s’en prendre à lui. La grenade a explosé. L’ex militaire a succombé quelques instants après l’explosion de la grenade et le Chef de Brigade de la gendarmerie de Pk 12, ainsi que 2 de ses éléments ont été grièvement blessés.
Les blessés ont été acheminés d’urgence à l’hôpital pour des soins. Le journaliste de Radio Ndeke Luka qui a effectué une descente sur les lieux au Pk12 ce 27 septembre, confirme que le calme y est revenu après l’incident d’hier.