Le 3ème passage de la campagne de vaccination contre la poliomyélite au titre de l’année 2012 prend fin ce 30 septembre à Bangui, mais se poursuit dans d’autres villes du territoire centrafricain. La campagne vise les enfants de zéro à 59 mois. Elle est couplée avec l’application de la vitamine A aux enfants de 6 à 59 mois et de l’albendazole à ceux de 12 à 59 mois.
A 3 jours des activités, certaines mères d’enfants de la ville de Bangui refusent de présenter leurs progénitures aux agents vaccinateurs. Raison évoquée : les effets secondaires du vaccin dégradent l’état de santé des enfants, ont constaté ce dimanche les reporters de Radio Ndeke Laka.
A Ndele (nord) par contre, aucun cas de réticence n’a été signalé. Au moins 8875 enfants seront atteints par cette campagne dans cette zone en proie à l’insécurité. La région a enregistré une couverture vaccinale de 92% lors du second passage, d’après le correspondant de Radio Ndeke Luka.
Selon Marguerite Angbaga, sage-femme au centre de santé de Pétévo, responsable du Programme Elargi de Vaccination (PEV) dans le 6ème arrondissement, « l’objectif de la campagne est de prémunir les enfants contre la paralysie et biens d’autres maladies souvent à l’origine de la mortalité infantile ».
Dans la Nana Mambéré (ouest), la campagne a accusé un retard à cause de l’acheminement tardif des vaccins. Toutefois, les agents vaccinateurs ont été formés 2 jours avant le début des activités pour un bon résultat.