Les Fauves du basketball centrafricain affrontent ce 30 septembre 2012 en match d’ouverture à Bangui, leurs adversaires de la République du Congo. Il s’agit des compétitions du Tournoi de la Zone IV qualificatives de l’Afrobasket prévu cette année en Côte d’Ivoire. Or, initialement, les « Bamara » ou Lions en langue nationale, devraient disputer la manche avec le Tchad.
La rencontre se joue dans un stade flambant neuf : c’est le Complexe Omnisport réhabilité sur fonds propres par la Fédération Centrafricaine de Basketball. Un édifice public détruit entre les années 80.
En effet, le démarrage de ce tournoi a failli connaître un éventuel report. Une inquiétude émise face à l’arrivée à compte goutte des pays en lice.
A ce jour, outre le pays hôte qu’est la République Centrafricaine, 2 autres nations notamment la République Démocratique du Congo et celle du Congo Brazzaville ont posé samedi leurs valises à Bangui.
Le Cameroun, demi finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations qui s’est tenue en 2011 à Antananarivo à Madagascar a quant à lui annoncé son arrivée pour le 1er octobre 2012.
De son côté, le Gabon a simplement déclaré son forfait à ce rendez-vous de taille. Finalement, seuls 5 pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) qui ont confirmé leur participation, mouilleront les maillots pour les 3 tickets à destination de la Côte d’Ivoire.
Selon Frédéric Goporo, sélectionneur des fauves, « l’état d’esprit de ces poulains est au beau fixe. Ils partent confiant après un mois de mise en jambes au niveau local ».
Il faut dire que malgré tout, les Fauves centrafricains partent favoris à ces compétitions eu égard à leur public et leurs capacités techniques. Toutefois, certains défenseurs de taille de ces couleurs nationales manquent déjà à l’appel. A cela s’ajoutent des cas de blessés dans la tanière des Fauves.