La moisson des Fauves centrafricains de basketball continue d’être prospère au Tournoi de la Zone IV. Ils ont encore battu le 2 octobre 2012, la République Démocratique du Congo (RDC) sur un score de 74 à 68. Un match disputé au Stadium Omnisport de Bangui et qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations prévue en Côte d’Ivoire.
C’est une 3ème victoire consécutive : d’abord contre le Cameroun le 2 octobre et la République du Congo Brazzaville le 30 septembre dernier en match d’ouverture.
Devant un public de plus de 9 000 personnes, le 1er quart temps de la rencontre a été dominé par les poulains de Frédéric Goporo. Les Fauves ont brillé par une adresse sans pareille et une défense irréprochable. L’homme du match a été même Max Kouguéré, actuel meilleur marqueur du tournoi.
Une domination maintenue jusqu’aux 5 premières minutes du 2ème quart temps : des tirs à 3 points, des lancés francs sans faute ont été enregistrés. De belles combinaisons entre le trio Hervé Ngoko, Fabrice Mokotémapa et Max Kouguéré ont émerveillé le public. Toutefois, un pressing vain de la part des congolais qui ont de la peine à rentrer dans le match a été constaté.
Vers les 4 dernières minutes de cette même partie, le public échaudé a été surpris par une remonté spectaculaire de la RDC : défense des Fauves de la RCA déstabilisée et une offensive régressive. Résultat, les centrafricains menés sur un score de 35 contre 34 par leurs adversaires.
Au 3ème quart temps, la RDC a totalement renversé la vapeur. Ils ont mis de pressions avec leur stature plus imposante que celle des Fauves au point de les obliger à battre en retraite.
Le 4ème quart temps a été riche en spectacles entre les 2 géants du basketball de la sous-région d’Afrique Centrale. A la 2ème minutes, les centrafricains ont rattrapé leurs adversaires en égalité 53 points partout.
Du coup, le pressing est revenu du coté des Fauves galvanisés par le public déjà désespéré. Un score serré de 66 à 64 en faveur des « Bamara » a rappelé la belle époque des anciennes gloires de cette discipline.
Pour rendre la fête plus belle et confirmer la suprématie des Fauves, Max Kouguéré a une fois de plus enfoncé le clou par des tirs à 3 points. Score final : 74 à 68 en Faveur des centrafricains.
Il va sans dire que les centrafricains partent déjà favoris pour obtenir l’un des 3 tickets à destination de la Côte d’Ivoire, vu leur parcours jusque là sans faute. Un pari déjà décidé par le staff technique dès le début de ce Tournoi.