Au moins 120 soldats dont des enfants et des femmes issus de la rébellion du Front Populaire pour le Redressement (FPR) ont été déjà regroupés ce 5 octobre 2012 au Lycée de Ippy (centre-est). Un regroupement dans le but de les extrader dans leur pays d’origine qu’est le Tchad.
Ce timide regroupement s’inscrit dans le cadre des opérations de l’extradition de ces rebelles du Général tchadien Baba Ladé entamées depuis 3 jours. Une action pilotée par le gouvernement centrafricain, le Bureau Intégré des Nation Unies pour la Consolidation de la Paix en République Centrafricaine (BINUCA) et la Mission de la Consolidation de la Paix en Centrafrique (MICOPAX).
Selon un habitant de la ville de Ippy joint au téléphone par Radio Ndeke Luka, « le regroupement commence à être effectif dans la nuit du jeudi à vendredi. Il se fait petit à petit à bord des véhicules 4×4. Déjà, plus d’une centaine de personnes dont 14 rebelles avec leurs armes sont déjà rassemblés sur le site indiqué ».
Toujours selon le même témoin, « tout le dispositif est déjà mis en place pour réussir ces opérations. Toutefois, l’une des difficultés qui risque de compliquer lesdites opérations sera liée à la dégradation très avancée des ponts et routes des destinations choisies ».
Pendant que le regroupement se fait ici en Centrafrique, Baba Ladé a annoncé sur une chaine internationale que «ses hommes doivent maintenir leur position dans les lieux de cantonnement exigés par le Médiateur de la République Centrafricaine Monseigneur Paulin Pomodimo jusqu’à l’ouverture d’un dialogue avec N’Djamena ».
L’extradition de ces rebelles au Tchad fait suite à l’accord de paix tripartite signé à N’Djamena en septembre dernier par les gouvernements centrafricain, tchadien et Baba Ladé. Ces derniers sont rapatriés à bord de 14 véhicules réquisitionnés par la partie centrafricaine et ses partenaires.