Les Fauves Foxi Kethevoama (FC Astana) et Hilaire Momi (Le mans) figurent dans la liste des joueurs susceptibles de porter cette fin octobre le titre de meilleur joueur africain de l’année. Cette liste des 34 joueurs dont l’un succédera au meilleur joueur en titre, l’Ivoirien Gnégnéri Yaya Touré, consacré en 2011, a été publié ce 5 octobre sur le site internet de la CAF.
Selon le site, 2 Fauves ont été nommés aux Glo-CAF Awards pour le prix du « meilleur joueur africain » de l’année 2012 en compagnie de 32 autres. la sélection a été effectuée sur les performances des joueurs dans leur club et en sélection nationale en club et le pays depuis le début de l’année en cours.
Foxi Kethevoama a été l’auteur d’un doublé contre le Botswana en match Aller des éliminatoires de la CAN. Il a de plus signé un but contre l’Egypte en match Retour. Foxi a également fait 3 passes décisives contre l’Egypte au Match Aller à Alexandrie, en juillet dernier.
Quant à Hilaire Momi, il a également fait un doublé contre l’Egypte au match Aller et a brillé dans son ancien club Coton-sport de Garoua au Cameroun.
Ces deux professionnels du football centrafricain, font actuellement parler d’eux et de leur pays sur le plan continental et mondial.
A quelques jours du match contre le Burkina Faso, « de telles nouvelles sont encourageantes », commente un chroniqueur sportif centrafricain. Il poursuit qu’ « avec ce dynamisme et ce courage, l’équipe centrafricaine est en train d’écrire une page de son histoire ».
32 joueurs opérant sur le continent ont par ailleurs été sélectionnés pour la couronne du « Meilleur joueur opérant sur le continent ».
La CAF entend communiquer le nom du « Meilleur joueur africain » et celui du « Meilleur évoluant sur le continent » avant la fin de ce mois d’Octobre. Elle précise que cela se fera à l’issue du vote des comités permanents de la Confédération, commission des médias, commission technique et commission du football.
Les noms des dix joueurs dont l’un portera le titre du meilleur jour et des cinq finalistes respectifs seront adressés aux sélectionneurs nationaux des 54 pays membres de la CAF et aux secrétaires généraux des associations nationales afin qu’elles établissent leur classement qui sera dévoilé le 20 décembre à Accra au Ghana.
Deux joueurs zambiens, Rainford Kalaba et Stoppila Sunzu qui évoluent au TP Mazembe de Lubumbashi et le Tunisien Youssef Msakni de l’Espérance de Tunis ont été retenus pour les deux trophées.