Une dernière minute de jeu fatale aux Fauves

Une dernière minute de jeu fatale aux Fauves

La République Centrafricaine vient, ce 14 octobre, de connaître sa défaite historique en tombant devant le Burkina Faso sur un score de 3 buts à 1. Une défaite et un score synonymes de non qualification à la Coupe d’Afrique des Nations de 2013 en Afrique du Sud.  Le match a été entièrement dominé par les Etalons qui ont joué devant des milliers de supporters remplissant le Stade du 04 Août à Ouagadougou.

Jusqu’à la dernière minute de jeu, la RCA tenait la qualification même si les Fauves étaient menés sur le score de 2 buts à 1. C’est alors que le pressing des burkinabés fut payant      avec ce but assassin intervenu sur une erreur du portier centrafricain.

Tout avait pourtant bien démarré pour les Fauves. David Manga est le joueur qui a fait humer au centrafricain le parfum de la CAN en ouvrant le score de ce match à la 6ème minute de la 1ère partie de la mi-temps. Un avantage que l’équipe nationale du football centrafricain n’a su conserver en laissant entrer l’empoisonnant attaquant burkinabé, Pitroipa ramener le score à 1 but partout à la 28ème minute de la 1ère mi-temps.

A égalité et avec le soutien du grand public burkinabé, les Etalons ont dans les dernières parties de la 1ère mi-temps, imposé leur rythme en marquant un second but dans les filets centrafricains, suite a une faute commise  par la défense centrafricaine.  2 buts à 1 est le score de la première mi-temps.

De retour des vestiaires, les Fauves ont toujours joué tête basse devant les Etalons. Ces derniers ont maintenu la pression, obtenant jusqu’à 6 corners en quelques minutes, avant d’inscrire un 3ième but qui a ruiné les espoirs de la RCA à la fin du temps additionnel.

La qualification historique attendue ne sera donc pas pour cette fois. Les Fauves sont toutefois à encourager. Il y a de la bonne graine dans cette équipe. Les bonds énormes accomplis dans les récents classements FIFA en témoignent. Quant aux burkinabés, chaque joueur va empocher la prime promise par leur gouvernement en cas de qualification, soit 9 millions de Francs CFA (environ 13800 euros).