Rien ne vaut la sécurité et la libre circulation des biens et des personnes pour les habitants de la ville de Dékoa (nord). Pour ces deux raisons, la population de cette ville a effectué une marche pacifique ce 13 octobre pour témoigner sa reconnaissance au Gouvernement centrafricain. Cette ville a récemment connu des troubles d’insécurité et enregistré un bilan lourd suite à un accident de circulation.
Selon le comité d’organisation de cette marche, au correspondant de Radio Ndeke-Luka à Dékoa, « cette initiative consiste à remercier le Gouvernement centrafricain pour, avoir chassé les forces nuisibles qui émaillent la localité de Dékoa et ses environs depuis quelques mois. Aussi, pour la réhabilitation du tronçon Dékoa-Sibut, facilitant la libre circulation des biens et des personnes entre les deux villes ».
Cette marche qui revêt une double signification, a connu la participation de toutes les couches sociales de Dékoua. Le correspondant de Radio Ndeke Luka dans la ville a rapporté que la marche a été précédée d’une journée de prière réunissant les représentants des différentes confessions religieuses de la ville.
A l’issu de cette marche, la population a remis un mémorandum au Gouvernement centrafricain par le biais du sous préfet de Dékoa, Dieudonné Batawapi, a indiqué le correspondant.
Il convient de rappeler, entre autres que, la ville de Dékoa a été récemment le théâtre d’un accrochage armé le 15 septembre dernier avec l’incursion du colonel H.A et sa rébellion dite la CPJP fondamentale. Quelques jours avant ce conflit armé, opposant la CPJP fondamentale aux forces armées centrafricaines, un accident de circulation a occasionné la mort de 21 personnes sur l’axe Sibut-Dékoa.