En ce début d’après-midi, la rumeur est persistante à Bangui. Elle court obstinément, cette rumeur selon laquelle la RCA s’est qualifiée pour la CAN 2013 malgré la défaite enregistrée face au Burkina Faso dimanche 14 octobre à Ouagadougou. L’explication avancée est que le troisième but des burkinabés a été annulé.
Avancer un tel argument, c’est ignorer les règles de la CAF (Confédération africaine de football). Mais du coup, un vent de folie s’est emparé de la capitale. Des jeunes manifestent leur joie dans les rues. Coups de klaxons dans la circulation, embrassades d’inconnus dans la rue au hasard des rencontres.
Ici à Radio Ndeke Luka, tout le monde se tourne vers nous pour avoir confirmation de notre part. De plus hardis affirment avoir entendu l’information sur les ondes d’une radio internationale. D’autres sur des sites web. Certains soutiennent mordicus être sûrs de leurs source. De nombreux courriels nous parviennent également. Tous viennent aux nouvelles attendant de notre part une confirmation.
Après plusieurs recoupements, Radio Ndeke Luka est formelle. Le score du match (3-1) élimine la RCA. Nous avons interrogé notre correspondant à Ouagadougou. Il est surpris. Mieux il a rencontré le directeur technique de la Fédération centrafricaine, Jean-Jacques Ombi à l’hôtel où sont encore regroupés les joueurs et l’ensemble de la délégation dans l’attente d’un avion pour Bangui. Ce dernier, dans une déclaration, a fustigé l’arbitrage qui « a fait jouer des arrêts de jeu anormalement longs ». Mais à l’heure, aucune autorité de la fédération ne remet en cause une qualification acquise sur le terrain.
En revanche rien n’exclut que cette même Fédération proteste dans le respect des procédures établies par la CAF (Confédération africaine de Football) contre l’arbitrage.
Enfin, il faut ajouter à tout cela que l’envoyé spécial de la radio nationale à Ouagadougou est intervenu en direct pour démentir à son tour la nouvelle de la qualification des Fauves.