Une bande de malfrats vient d’être démantelée dans la nuit du 24 octobre à Bangui. Il s’agit d’un groupe de jeunes constitués en réseau et spécialisés dans des actes de braquage, de racket et de vols, dans différents secteurs de la ville de Bangui. Ces malfrats opèrent dans la capitale centrafricaine en faisant recours aux pratiques mystiques. Le chef du gang est un ressortissant congolais du nom de Alphonse Nguebanga.
C’est le président de la Fédération Centrafricaine du Basketball, Joseph François Bozizé qui a personnellement dirigé l’opération qui a conduit à l’arrestation des membres du gang. Des informations qu’il a fournies à Radio Ndeke Luka, on retient que le réseau est constitué d’une quinzaine de personnes mais seuls 3 membres ont été arrêtés pour le moment dont le chef.
Interrogé, ce dernier est passé aux aveux mais a réfuté l’accusation selon laquelle il a recours à la magie et aux pratiques mystiques. « C’est juste des jeux d’intelligence communément appelés deux doigts » a-t-il expliqué à Radio Ndeke Luka.
Alphonse Nguebanga n’opère pas tout seul. Il a à sa charge un jeune conducteur de taxi, John Detol. Ce dernier a reconnu que son mentor est un faux mais qu’il ne savait pas qu’il paralysait ses proies avant de les voler de leurs argents.
Le troisième malfrat arrêté est Abdel Saïd qui quant à lui spécialisé dans le pickpocket des sujets musulmans au Marché Km5 à Bangui. Il a ouvertement affirmé être à l’origine de nombreux vols d’argent sur instruction de son grand frère un certain Hervé.
La dernière opération de braquage de la bande a été effectuée le 23 octobre. Ils ont soutiré 85.000 FCFA (environs 130 euros) à un homme en plein centre-ville de Bangui.