Le Directeur Technique National des Fauves centrafricains du basketball Fréderic Goporo s’est envolé dans la matinée de ce 25 octobre 2012 à destination des Etats Unis d’Amérique, son pays de résidence. Son départ intervient après qu’il ait brillamment qualifié en septembre dernier la République Centrafricaine à la phase finale de l’Afrobasket 2013. Ce grand rendez-vous aura lieu dans 9 mois en Côte d’Ivoire.
A l’issue du Tournoi de la Zone IV déroulé du 30 Septembre au 7 Octobre dernier à Bangui, date de l’obtention du ticket des Fauves, Frédéric Goporo s’est dit « satisfait du bilan de la participation de son équipe : 6 matchs joués, 5 victoires et une défaite face à la République Démocratique du Congo au match retour ».
Pour le DTN des Fauves, afin d’éviter toutes surprises et désagréments de dernières minutes, « c’est maintenant que le pays doit préparer cette 27ème édition de l’Afrobasket qui s’annonce rude. L’Equipe centrafricaine sera bien sûre composée des joueurs locaux et ceux de la diaspora ».
Pour rappel, les Fauves de Bas-Oubangui avaient occupé la 6ème place lors des éditions de l’Afrobasket 2009 et 2011 tenues respectivement à Tripoli et Madagascar.