Le syndicat des taxis et bus se dit à bout de patience et menace de déclencher une grève de trois jours le 31 Octobre 2012. Il exige du Gouvernement la réfection imminente des routes et ponts endommagés de la capitale centrafricaine, conformément aux engagements pris. Le préavis de grève a été arrêté vendredi 26 octobre 2012 suite à l’assemblée générale extraordinaire tenue par le syndicat à Bangui en présence du Ministre centrafricain de l’Urbanisme et du Logement.
Ce dernier a néanmoins promis de satisfaire les revendications posées. Le ministre, Pascal Koyamene, a expliqué que le Gouvernement se bat actuellement pour rassembler 324 millions de FCFA (soit environs 493902 euros). Cette somme représente le coût des travaux de réfection des avenues de la capitale devenues depuis plusieurs mois impraticables.
Pour apaiser les tensions et dissuader ce syndicat, le ministre a évoqué les travaux de remplissage de nids poule qui ont démarré il y a quelques jours dans la capitale. « Dans les 324 millions, GER a accepté de commencer les travaux avant paiement. Il est entrain de réparer les points sur l’Avenue des Martyrs. GER va aussi prendre en charge le Boulevard Général de Gaulle, à partir du PK Zéro jusqu’à Ouango».
En dépit de ces promesses du ministre, le Secrétaire Général du syndicat des conducteurs de taxis-bus, René Pierre Sokambi, demeure sceptique. « Il n’y a eu rien de concret. Le ministre ne nous a pas donné une assurance par rapport a une date buttoir. Nous lui avons dit que nous allons repartir auprès de notre base pour communiquer de nouveau avec cette base. Ce que cette base décidera sera sans doute exécuter » a-t-il regretté.
Pour l’instant, il est difficile de savoir si cette grève des taxis et bus sera observée ou annulée. Seules les bases syndicales des conducteurs des taxis et bus de Bangui vont décider dans une assemblée Générale qui sera organisée prochainement.