Des relations de bon voisinage entre la Centrafrique et le Tchad. Il en a beaucoup question lors des travaux de la Grande Commission Mixte Tchad – RCA. Ces travaux ont pris fin mercredi 31 octobre 2012 à Ndjaména. La délégation du gouvernement centrafricain a ensuite été reçue en audience par le président Idriss Déby Itno. Cette délégation est conduite par le ministre des Affaires étrangères, M. Antoine Gambi. Elle comprend en outre le ministre de la sécurité Richard Ngouandja, celui de l’administration du Territoire, Josué Binoua et le ministre délégué à la défense, Francis Bozizé.
Selon le site officiel de la présidence tchadienne, la délégation a rendu compte des conclusions des travaux de la commission mixte. L’on retiendra que 10 accords et conventions ont été signés entre les deux parties. Il s’agit entre autres d’un accord d’assistance mutuelle en vue de prévenir les infractions douanières et sécuriser les transits ; un accord pour le mouvement de bétail et de transhumance et un autre de coopération interuniversitaire et d‘agence de presse.
Le ministre Antoine Gambi était aussi porteur, toujours selon le site, d’un message du président Bozizé à son homologue tchadien. la teneur de ce message n’est pas précisée.