Une fille d’une vingtaine d’années a été grièvement poignardée le 1er novembre 2012 par un élément des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Le soldat, en poste à la base de la Mission de la Consolidation de la Paix en Centrafrique (MICOPAX) a été dans un état d’ébriété très avancé.
Des témoins ont rapporté que « le militaire déjà ivre, commence à provoquer tous ceux qu’il croise sur son chemin. Arrivé au niveau d’un café de la place, ce dernier accuse sa victime d’être porteuse du virus du VIH/SIDA ».
« Et la fille réplique en lui demandant s’il est en mesure de le démontrer. Enervé, le bourreau sort son couteau commando et poignarder la fille au dos et au bras gauche. Le soldat voulait tuer la fille», ont mentionné les mêmes sources.
Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka qui s’est rendu sur les lieux, la victime saigne abondamment. Elle a été conduite à la chirurgie de l’Hôpital de la région.
D’après le diagnostic posé par l’interne Ulrich Nguéma, « la plaie mérite une suture à 2 plans. Car, elle est pénétrante d’environ 29 centimètres. L’on redoute une hémorragie interne ». Informée de la situation, le commandant de la MICOPAX a vivement condamné la forfaiture de ce soldat.
Les habitants de Kaga Bandoro sont souvent victimes des cas de violences de la part de certains éléments de la grande muette censés les protéger dans cette zone en proie à l’insécurité.