L’Ouganda vient de proférer ce 2 novembre 2012 une menace pour le retrait de ses troupes des zones dites sensibles notamment en Somalie, en République Centrafricaine (RCA) et en République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit d’une réponse adressée au Conseil de Sécurité des Nations Unies au sujet des allégations de cette institution internationale relative à un éventuel soutien de l’Ouganda aux rebelles congolais du M23.
L’annonce de ce retrait a été faite par le ministre de la sécurité de ce pays Wilson Mukasa, et publiée par une presse internationale. Le membre du gouvernement ougandais a décrit la situation comme «irréversible» et a précisé qu’un autre ministre était en route pour New York afin d’expliquer sa position à l’organisation internationale.
«Ce que nous avons dit et ce que nous proposons aux Nations unies, c’est que nous allons nous retirer de nos engagements en Somalie, en République Centrafricaine et en République Démocratique du Congo pour nous concentrer sur notre propre sécurité, ici en Ouganda», a déclaré le ministre à Kampala.
Dans un rapport du groupe d’experts du Conseil de sécurité des Nations unies dévoilé le mois dernier, l’ONU accuse le Rwanda et l’Ouganda de continuer, en dépit de leur démenti, à soutenir les rebelles du M23 qui se battent depuis six mois contre les troupes du gouvernement dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le M23 est constitué de centaines de déserteurs de l’armée congolaise rassemblés derrière Bosco Ntaganda, général mutin recherché par les autorités de la RDC et par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre. Les combats ont contraint quelque 320.000 civils à fuir.
Du coup, des interrogations alimentent les actions de la traque de Joseph Kony et sa rébellion, l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans le triangle RCA, RDC, Sud Soudan. S’acheminerait-on vers un difficile combat ? Et quelle serait la suite à donner à cet engagement de l’Union Africaine et ses partenaires surtout que c’est l’Ouganda qui dispose du du plus important nombre de soldats et logistiques ? A quand finalement la fin de l’aventure de Joseph Kony ? Difficile de répondre à ces interrogations.
Il faut dire que malgré le déploiement des soldats centrafricains, américains, ougandais, congolais et sud-soudanais contre la LRA sous l’égide de l’Union Africaine, la population des pays concernés continue de subir les exactions perpétrées par cette force du mal.